Return to site

Taïkoon: La gestion facilitée pour les PMEs.

Interview de la Start-up au poulpe !

Taïkoon est arrivée troisième au concours How I met your Start up après une performance remarquable et remarquée de son candidat :

Léo Aniesa.

Taïkoon est un logiciel de gestion adapté pour les petites entreprises. Son objectif est simple : libérer les entrepreneurs du poids de la gestion. Facile à prendre en main et simple d’utilisation, il permet aux entrepreneurs de gagner du temps et d’avoir une vision prévisionnelle de leur trésorerie.

Je suis allé à la rencontre d’Aurélien Fontaine, l’un des membres de l’équipe Taïkoon pour en apprendre un peu plus sur leur vision de l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Taïkoon :

“Par où commencer ? (rires).

Tout commence chez Efidev, une entreprise de coaching en gestion de projet pour laquelle Aurélien et Sarah travaillent également en tant que consultants.

Nous avions besoin d’un outil adapté à la gestion de notre entreprise. Nous cherchions quelque chose de plus poussé que les tableurs tout en restant simple et efficace pour notre gestion quotidienne.

Devant la complexité des logiciels déjà existants, ils ont finalement décidé de développer Taïkoon en interne, pour répondre à leurs propres besoins.

Puis au fur et à mesure du développement du logiciel, l’équipe a réalisé qu’elle n’était pas la seule à rencontrer ce genre de problèmes et qu’il existait une réelle opportunité de marché pour ce type de produit. Ils ont alors décidé de proposer leur logiciel à d’autres entrepreneurs."

Selon vous, qu’est-ce qui fait la réussite d’un entrepreneur ?

“Tout d’abord il faut être conscient qu’il n’y a pas d'entrepreneur type. En revanche, tester, apprendre, échouer et rebondir est une étape quasi-obligatoire pour avancer. La bonne attitude à adopter est de ne pas avoir de préjugés et de toujours se mettre à la place du client.”

Comment réussir à faire tout cela ?

“Nous avons démarré Taïkoon à partir de nos besoins en tant que client du produit et le faisons maintenant évoluer grâce aux retours de nos utilisateurs. De façon général, nous pensons qu’il est primordial de lancer rapidement son produit dès qu’il est viable pour obtenir un réel retour utilisateur et s’assurer de développer le projet dans le bon sens.”

Quels sont vos objectifs à court terme ?

“Nous prévoyons de nous développer sur l’ensemble de la France.”

Pourquoi avoir choisi une pieuvre ?

"La question est habituelle, tant le logo intrigue, la réponse est cependant simple : c’est un animal intelligent et multifonction. Il utilise ses bras pour venir en aide aux entrepreneurs, un vrai outil multifonction en somme."

Retrouvez la performance de Léo Aniesa lors de la finale de notre concours le 8 février 2017.

Ecrit par Thomas Filosa

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly